Quelle est la réputation de votre entreprise en matière de formation ? Votre entreprise fait peut-être partie de celles qui font beaucoup pour leurs employés : il existe un large éventail d'événements de formation et il y a même un processus qui recueille annuellement les besoins professionnels du point de vue des managers. - C'est une bonne chose, en moyenne pour l'Allemagne. Mais la question de savoir si les offres qui en résultent répondent réellement aux besoins de formation et de développement des employés est généralement une toute autre question dans la pratique.
Informations préliminaires
Dans le travail quotidien, il est nécessaire de connaître à court terme les méthodes internes et les techniques propres à l'entreprise ou d'acquérir une expérience précieuse auprès de ses propres collègues sur les processus et procédures internes. La formation conventionnelle offre généralement très peu à cet égard. Si, alors les défis de la transmission du savoir et de l'expérience internes sont couverts par les formations annoncées de soft-skill et traités exclusivement de manière méthodique, et non plus en termes de contenu. Il s'agit de la misérable tentative de l'enseignement supérieur de façonner l'apprentissage en entreprise. L'apprentissage en entreprise se fait beaucoup moins dans le cadre d'événements concrets de formation continue, mais surtout dans la vie professionnelle quotidienne ! Néanmoins, les domaines de la formation continue restent les premiers responsables - également de l'apprentissage dans la vie quotidienne. Les processus qui se terminent par des aperçus d'événements et des formations externes ne représentent pas une alternative à long terme dans notre société de la connaissance.
Pourquoi la formation continue classique ne suffit plus Face à l'évolution démographique ?
Pourquoi la formation continue classique ne suffit plus Face à l'évolution démographique à la pénurie de travailleurs qualifiés et malgré les approches de l'apprentissage tout au long de la vie, la formation continue en entreprise tourne en rond sans aucun concept. Des processus de formation continue orientés vers la demande, qui tiennent compte des différentes biographies professionnelles et expériences, ainsi que des nouvelles exigences de compétences en termes d'auto-organisation et de coopération, attendent d'être mis en œuvre. Au lieu de cela, le secteur de la formation continue s'accroche obstinément à ses formes conventionnelles d'organisation et d'apprentissage. Il y a un besoin urgent de repenser les choses : abandonner l'orientation vers l'offre pour se tourner vers l'appropriation ! Loin des conférences frontales préfabriquées et des dossiers de formation continue sur papier glacé, vers ses propres contributions, afin de pratiquer dans l'apprentissage ce qui est nécessaire et indispensable dans la pratique de l'apprentissage autodéterminé.
L'apprentissage mixte comme nouvelle culture apprentissage : L'apprentissage mixte offre une palette colorée non seulement pour transmettre des connaissances spécialisées et les rendre compréhensibles, mais aussi pour permettre d'utiliser de nouvelles choses ensemble, directement, et de les résoudre et les évaluer dans des problèmes quotidiens directs. Imaginez, par exemple, que vous transmettiez le contenu de la formation du dernier cours à un collègue dans le cadre du prochain projet. Ou mettez-vous à la place d'un employé de production qui tient un journal d'apprentissage. Ou imaginez ce que cela donnerait si des équipes situées à deux endroits différents devaient échanger des informations via un wiki partagé. À mon avis, la formation en entreprise est confrontée à la tâche et au défi de se libérer des procédures poussiéreuses et des goûts administratifs et de s'émanciper avec de nouveaux concepts d'apprentissage mixte qui reconnaissent et valorisent l'apprenant en tant que porteur de connaissances.